« AUCUN DE NOUS N’EST AUSSI MALIN QUE NOUS TOUS »

A propos de nous

Nous sommes tous sur le même bateau pour un certain temps et nous l’espérons pour un temps certain.

Sur ce bateau, nous avons des collaborateurs mettant au service de toutes les personnes, leurs acuités, leur savoir-faire.

Sur un bateau nulle question de jouer en solo, une personne ne pourra nous mener à bon port aussi performante soit-elle, c’est l’affaire de tous.

Si, au contraire, une personne est déficiente pour quelconques raisons, c’est aussi l’affaire de tous, notre rythme de croisière s’en trouverait affecté, nous nous devons d’aider cette personne à surmonter cette déficience afin d’atteindre le niveau optimal pour elle et aussi pour nous tous. 

Si toutefois cette déficience est chronique et irréversible, que sa fonction ne peut se faire sans préjudicier les autres, nous ne pourrons garder la personne à bord et ce, dans l’intérêt de tous.

Nos valeurs

Nos valeurs

Faire preuve d’intégrité et se comporter de façon responsable

Ceux qui possèdent cette compétence :

Ont une conduite irréprochable d’un point de vue éthique ;
Construisent des relations de confiance par leur fiabilité et leur authenticité ;
Reconnaissent leurs propres erreurs et manifestent leur désaccord avec les comportements qu’ils jugent immoraux.

L’optimisme

Ceux qui possèdent cette compétence :

  • Persistent dans la poursuite de leurs objectifs malgré les obstacles et revers ;
  • Travaillent avec l’espoir de réussir plutôt qu’avec la crainte d’échouer ;
  • Considèrent les déconvenues comme le résultat de circonstances modifiables plutôt que d’une déficience personnelle.

C’est la ferme conviction que, de façon générale et en dépit des revers et déconvenues, les choses finissent par s’arranger.

Sur le plan pratique, un collaborateur pessimiste aurait par exemple la fâcheuse tendance de :

  • Surestimer la tâche qui lui incombe ;
  • Nous annoncer subjectivement qu’il est impossible de réaliser le travail dans les temps escomptés
  • Maximiser un problème minime rendant la tâche quasi impossible :
  • L’autolaveuse ne fonctionne pas alors que son réservoir est tout simplement vide ;
    L’aspirateur est en panne alors qu’il n’y a pas de courant électrique ;
    L’aspirateur est encore en panne alors que le filtre est colmaté de poussière et qu’il suffit juste de le dépoussiérer après tout usage intensif.

Du point de vue individuel, l’optimisme est un état d’esprit qui empêche les gens de sombrer dans la dépression, l’apathie et de se laisser envahir par un sentiment d’impuissance dans les périodes difficiles

L’optimisme est payant pourvu qu’il reste réaliste bien entendu, un optimisme naïf pouvant être désastreux

L’optimisme se manifeste par la façon dont les gens s’expliquent eux-mêmes leurs succès et leurs échecs : l’optimiste considère que l’échec est toujours dû à quelque chose qui peut être modifié de sorte à réussir le coup suivant tandis que les pessimistes se reprochent leurs échecs et l’attribuent à un trait de caractère non modifiable

L’initiative

L’optimisme et l’initiative sont des compétences indissociables, elles permettent de saisir les opportunités et de surmonter obstacles et revers

Ceux qui possèdent cette compétence :

  • Sont prêts à saisir les opportunités
    S’assignent des objectifs qui dépassent ceux qu’on attend d’eux
    Contournent les procédures bureaucratiques et infléchissent les règles quand le travail l’exige

L’empathie

L’empathie est l’aptitude de base qui sous-tend toutes les compétences humaines importantes pour le travail

Ces compétences sont les suivantes :

Comprendre les autres :

  • Deviner ce qu’ils ressentent, épouser leur points de vue, s’intéresser authentiquement à leurs préoccupations ;
  • Être axé sur le service : anticiper, reconnaître et satisfaire les besoins des clients.
    Enrichir les autres :
  • Sentir les lacunes éventuelles des autres et stimuler leurs aptitudes.
    Tirer profit de la diversité :
  • Cultiver les opportunités qu’apportent des êtres très divers.
    Posséder un sens politique :
  • Être capable de jauger les conflits politiques et humains qui traversent notre entreprise.

L’engagement

Ceux qui possèdent cette compétence :

  • Sont prêts à s’imposer des sacrifices pour atteindre les objectifs de l’entreprise ;
  • Sont capables de s’identifier à une dynamique collective ;
  • S’appuient sur les valeurs essentielles du groupe pour prendre des décisions en connaissance de cause.

La conscience professionnelle

Ceux qui possèdent cette compétence :

  • Tiennent leurs engagements et leurs promesses ;
  • Endossent la responsabilité des objectifs qu’ils se sont assignés ;
  • Se montrent organisés et méticuleux dans leur travail.

L’adaptabilité, souplesse dans la gestion de changements, défis nouveaux

Rester ouvert aux nouvelles idées et réagir avec souplesse au changement

Ceux qui possèdent cette compétence :

  • Savent concilier harmonieusement exigences multiples, priorités changeantes et mutations rapides ;
  • Adaptent leurs réactions et leur tactique à l’évolution des circonstances.

L’innovation

Ceux qui possèdent cette compétence :

  • Restent à l’affût des idées nouvelles d’où qu’elles viennent ;
  • Proposent des solutions originales aux  problèmes ;
  • Adoptent des points de vue originaux et prennent des risques dans leur réflexion.

La maîtrise de soi

  • Ceux qui possèdent cette compétence :
  • Dominent leurs impulsions et leurs angoisses ;
  • Restent calmes, positifs et imperturbables même dans les moments éprouvants ;
  • Pensent clairement et restent concentrés malgré le stress.

L’exigence de réussite

Ceux qui possèdent cette compétence :

  • Sont axés sur les résultats et montrent une volonté tenace d’atteindre leurs objectifs ;
  • Se fixent des objectifs exigeants et prennent des risques calculés ;
  • Combattent leurs incertitudes par une recherche constante d’informations et de méthodes pour progresser ;
  • Apprennent pour améliorer leurs performances.

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